FESTIVAL DU FILM SUR L’AGRICULTURE URBAINE

Du 9 au 17 août 2012,  dans un quartier près de chez vous.

Visant à rapprocher l’Ecole d’été des citoyen-ne-s et de leur milieu de vie, le festival propose un cycle de projections de films documentaires portant sur l’agriculture urbaine dans différents quartiers montréalais en partenariat avec des organismes locaux.

Chaque projection sera précédée d’une courte présentation du jardin et de l’organisme d’accueil et suivie d’une discussion qui tentera de faire le lien entre le contenu du film et les enjeux du quartier.

PROGRAMMATION PAR QUARTIER

Plateau Mont-Royal| Jeudi 9 août | Thursday August 9th| 20h30

Grown in Detroit

@ Santropol Roulant , 111 Rue Roy Est, sur le toit végétalisé

Réal : Mascha & Manfred Poppenk / É-U -Hollande / 2009 / 60 minutes

En cas de pluie, la projection aura lieu à l’intérieur.

Projection en anglais seulement, pas de sous-titres disponibles, désolé!

En présence de Carlye Watson et Naïké Ledan, Agentes de projet et animatrices au Service de Leadership du Y des femmes


  (traduit à partir du site web officiel du film) Grown in Detroit raconte l’expérience d’un projet d’agriculture urbaine dans une école secondaire de trois cents étudiantes, la plupart Afro-Americaines, enceintes ou jeunes mères. À Détroit, plus de trois mille adolescentes décrochent du système scolaire chaque année en raison de grossesses juvéniles. Parmi trois écoles qui s’adressent à cette population, celle qui fait l’objet du film tente d’initier ses étudiantes aux principes de l’agriculture urbaine. À l’arrière de l’école, plutôt qu’une cour de récréation, on retrouve une ferme où les jeunes femmes apprennent les principes de base en agriculture, une partie intégrante du cursus scolaire. Les jeunes mères y acquièrent des connaissances tant en nutrition que sur le transport et la transformation des aliments, de la ferme à l’assiette. Plusieurs sont d’abord contrariées par le travail physique exigeant, mais cette réticence disparaît rapidement lorsqu’elles récoltent le fruit de leur travail. Le programme scolaire « Back to the Roots » s’est révélé être une solution simple, mais efficace face à cette problématique.

Grown in Detroit focuses on the urban gardening efforts managed by a public school of 300, mainly African-American, pregnant and parenting teenagers. In Detroit alone, there are annually more than 3,000 pregnant teenagers who drop out of high school. This school is one of three that focus on urban gardening and this population located in the United States. As part of the curriculum, the girls are taught agricultural skills on the school’s own farm which is located behind the school, in what used to be the playground. The young mothers, often still children themselves, learn to become knowledgeable about the importance of nutritional foods, the process by which these foods arrive at their plates, and ultimately, to become independent and self-empowered through the process of farming. Many of them start out disliking the often physically hard work on the farm, but this aversion disappears as they see the fruits of their labor growing and being sold for profit. “Back to the roots” has sprouted as a simple yet effective solution for Detroit.

Hochelaga-Maisonneuve| Vendredi 10 août| 19h30

The Garden

Réal: Scott Hamilton Kennedy / É-U / 2008 / 80 minutes

Anglais avec sous-titres français

@ Essentiellement sol 3870 Ontario Est, Montréal

présenté en collaboration avec l’Éco-Quartier Hochelaga et Essentiellement sol

Le jardin communautaire de 14 acres situé au coin de la 41ème rue et de la rue d’Alameda dans le quartier South Central de Los Angeles est l’un des plus grands de sa catégorie au pays. Ayant débuté dans le but de panser les effets dévastateurs des émeutes de 1992, les Fermiers du South Central ont depuis réalisé un véritable miracle dans l’un des quartiers les plus défavorisés de la ville: faire pousser leurs propres légumes, nourrir leurs familles, créer une communauté. Mais maintenant, les bulldozers sont sur le point de détruire leur oasis de 14 acres. The Garden met en scène le parcours de ces fermiers, allant du travail au jardin jusqu’au marbre poli de l’Hôtel de ville.

Montréal-Nord| Samedi 11 août | Saturday August 11th| 20h30

The Garden

Réal: Scott Hamilton Kennedy / É-U / 2008 / 80 minutes

Anglais avec sous-titres français

@ le nouveau jardin collectif du Parc de la Voisinnerie, 11460 Pelletier (coin Henri-Bourassa)

En cas de pluie, la projection aura lieue à l’intérieur, même adresse!


Le jardin communautaire de 14 acres situé au coin de la 41ème rue et de la rue d’Alameda dans le quartier South Central de Los Angeles est l’un des plus grands de sa catégorie au pays. Ayant débuté dans le but de panser les effets dévastateurs des émeutes de 1992, les Fermiers du South Central ont depuis réalisé un véritable miracle dans l’un des quartiers les plus défavorisés de la ville: faire pousser leurs propres légumes, nourrir leurs familles, créer une communauté. Mais maintenant, les bulldozers sont sur le point de détruire leur oasis de 14 acres. The Garden met en scène le parcours de ces fermiers, allant du travail au jardin jusqu’au marbre poli de l’Hôtel de ville.

Hochelaga-Maisonneuve| Mardi 14 août| 20h30

Sélection de courts métrages

@ Jardin collectif de Paysage Solidaire (Y’a quelqu’un l’autre bord du mur), Esplanade de la Financière Sun Life du Parc olympique de Montréal, niveau 400

Apportez vos chaises!

Au programme de la soirée:

De cire et d’acier 

Réal: Jean-Michel Boré / Québec / 2011 / 12 min

 De cire et d’acier nous fait découvrir l’apiculture urbaine tel pratiquée en plein coeur de Montréal. Le film explore les motivations, les défis et les plaisirs de deux de ces apiculteurs qui cultivent le miel de leurs abeilles en ville. On y questionne aussi la place de la nature en ville et rappelle l’importance des abeilles pour l’humanité.

Entre grange et gratte-ciel

Réal: Santropol Roulant / Québec / 2012 / 5 minutes

post thumbnail image Le film présente le projet du même nom: en cultivant un petit lopin de terre dans le West Island, près de Montréal, le projet tente de faire le lien entre agricultures urbaine et rurale. Le projet permet à l’organisme de bonifier l’approvisionnement en aliments frais déjà assuré par ses jardins urbains, augmentant d’autant son impact sur la sécurité alimentaire. Il permet également de former de futurs fermier-ère-s urbains et ruraux.

Jardiniers Clandestins

Réal: Mélanie Pitteloud / Québec / 2010 / 13 min

Agir plutôt que revendiquer. À Montréal, trois jardiniers clandestins se réapproprient leur ville en cultivant des espaces publics. Leurs objectifs : reverdir le béton, préserver la biodiversité urbaine et réinventer le visage de leur quartier.

Quartier des Spectacles | Mercredi 15 août| 19h30

Sélection de courts métrages

@ Collectif de Recherche en aménagement paysage et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) – UQÀM

Chaufferie du Coeur des Sciences de l’UQÀM (Cour intérieure du 200 Président Kennedy, Métro Place des Arts)

Au programme de la soirée:

La Champignonnière – L’Unité de Production Fongique

Réal: Les Saprophytes / France (Lille) / 2012 / 3 min

En présence de l’équipe de réalisation du film!

Révolution verte urbaine

Réal: Documentaire semences / Québec / 2011 / 25 minutes (extrait)

Espagnol avec sous-titres français

En 1989,  [avec] la chute de l’URSS, Cuba se retrouve dans une situation économique très précaire créant un problème de sécurité alimentaire. Pour solutionner ce problème, Cuba choisit de développer l’agriculture urbaine et écologique. 20 ans plus tard, Cuba est un leader mondial en la matière. […]Ce documentaire, [réalisé] avec l’aide de l’INIFAT (Instituto de Investigaciones Fundamentales en la Agricultura Tropical), [montre] l’ampleur, la diversité et l’ingéniosité des projets d’agriculture urbaine dans la région de La Habana.

En présence de Mélanie Bélanger, Coordonnatrice-animatrice pour l’éco-quartier du Sud-Ouest, Maîtrise en Sciences de l’Environnement sur « La dynamique d’apprentissage au sein du coopérativisme agroécologique à Cuba »

Graine de Béton

Réal: Jean-Paul Potonet / France (Paris) / 2012 / 33 minutes

Récit de la naissance de deux jardins d’insertion à Paris. Avec sa 50ème vidéo sur les jardins partagés franciliens, Jean-Paul Potonet nous propose de plonger dans l’univers des jardins collectifs d’insertion sociale animés par l’association Lafayette Accueil.

Avec sincérité, nous plongeons dans ces jardins propices aux échanges, aux rires, à la détente entre un des jardiniers issu de toutes classes sociales et de tout âge… Des lieux où l’on « retrouve tout de suite la pêche, le moral… », où l’on se projette.

Bref des espaces créateurs de lien, véritables poumons pour les quartiers dans lesquels ils s’implantent.

En présence de Laurène Caudal de l’association Graine de Jardins. Graine de Jardins accompagne les projets de jardins partagés en Ile-de-France.

Notre-Dame-de-Grâce| Jeudi 16 août | Thursday August 16th| 20h30

Urban roots

Réal: Mark MacInnis / É-U / 2011 / 93 minutes

Anglais seulement, pas sous-titres disponibles, désolé!

6244 Sherbrooke ouest, dans la cour arrière / in the backyard garden
En cas de pluie, la projection aura lieue à l’intérieur (même adresse).
Apportez vos chaises! Bring your chairs!

Urban Roots : Ce film raconte l’émergence spontanée du mouvement d’agriculture urbaine dans la ville de Détroit. Autrefois bastion du rêve industriel américain, la ville est aujourd’hui dévastée par l’exil de près de la moitié de sa population suite à l’effondrement du secteur manufacturier. D’après ce qu’on en voit, il s’agit d’une ville fantôme. Mais aujourd’hui, contre toute attente, sur des terrains vacants, aux abords d’usines condamnées ou entre les immeubles glauques et vacillants de tours d’habitations des anciennes compagnies, les graines du changement prennent racine. Héritier.ères de la plus grande proportion de terrains vacants au pays, les citoyen.ne.s de Détroit for revivre leur ville tout en produisant leur propre nourriture. « Urban Roots » nous montre un petit groupe de citoyens engagés ont mis en branle un mouvement environnementaliste urbain ayant le potentiel de transformer non seulement une ville dévastée, mais aussi un pays en proie au déclin de l’ère industrielle.

The story of the spontaneous emergence of urban farming in the city of Detroit. Detroit, once an industrial powerhouse of a lost American era, is a city devastated by the loss of half its population due to the collapse of manufacturing. By the looks of it, the city has died. But now, against all odds, in the empty lots, in the old factory yards, and in-between the sad, sagging blocks of company housing, seeds of change are taking root. With the most vacant lots in the country, citizens are reclaiming their spirits by growing food. A small group of dedicated citizens have started an urban environmental movement with the potential to transform not just a city after its collapse, but also a country after the end of its industrial age. Urban Roots shows dedicated Detroiters working tirelessly to fulfill their vision for locally-grown, sustainably farmed food.

____________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :